Bonjour à tous,
ci-dessous une information sur un problème Moodle.
Bien cordialement,
Pierre Bidan
> De : Ségolène SUAUDEAU <ticesup@cict.fr>
> Date : 16 décembre 2010 09:44:22 HNEC
> À : destinataires inconnus:;
> Objet : Moodle UPS non accessible de l'extérieur de l'université depuis hier 18h
>
> Bonjour,
>
> Depuis hier, le serveur « Moodle » est la cible « d'attaques » réseau massives. L'équipe réseau de la DTSI/dSRT protège cette machine, mais devant l'afflux croissant de tentatives s'est vu dans l'obligation de couper cette machine de l'extérieur du campus de l'UPS. Cette surcharge d'accès bloqué par le « firewall » entrainait des ralentissements réseau qui sont devenus inacceptables.
>
> En attendant de pouvoir investiguer et ainsi de protéger à la fois le serveur, mais aussi la qualité du réseau, l'accès extérieur à Moodle UPS restera donc bloqué. Il reste néanmoins possible à partir de l'intérieur du campus.
> De plus, un accès extérieur demeure réalisable via le "VPN-SSL", dont le fonctionnement est détaillé sur cette page :
http://www.cict.fr/article.php?id_article=89>
> Pour l'instant, seuls les enseignants détenant des droits sur Moodle UPS sont avertis par mail. Les 12000 étudiants utilisateurs actifs de Moodle UPS le seront également si la situation devait se prolonger, mais dès à présent les enseignants concernés peuvent relayer l'information auprès de leurs étudiants s'ils l'estiment nécessaire (notamment pour l'accès VPN).
> Je vous tiendrai informé par mail du rétablissement de l'accès extérieur dès qu'il sera assuré.
> --
>
> En vous remerciant de votre compréhension.
> Cordialement,
>
> Ségolène SUAUDEAU
> Service Universitaire de Pédagogie
> Bâtiment U4 – 1er étage
> Université Paul Sabatier
> 118, route de Narbonne
> 31062 TOULOUSE - FRANCE http://sup.ups-tlse.fr
> Tél. : +33 (0)5 61 55 74 62
> Fax : +33 (0)5 61 55 81 08
>